Öffnungszeiten

Geöffnet von März bis November

Mittwoch bis Freitag : 14 – 18 Uhr

Samstag und Sonntag : 11 – 18 Uhr

Kontakt

Weinmuseum – Sierre
027 456 35 25

Weinmuseum – Salgesch
027 456 45 25

Vergangene Ausstellungen
11/03 - 03/12/2023 Rilke, Hesse, Dürrenmatt, Bonvin… und der Wein 12/03 - 27/11/2022 Das grosse Theater des Weins – Ein massgeschneidertes Kostüm 13/03 - 30/11/2021 Das grosse Theater des Weins – Perfekt in Szene gesetzt! 14/03 - 26/12/2020 Reben und Natur, zwischen den Linien der Kultur 9/03 - 30/11/2019 Die 1001 Leben des Doktors Wuilloud 05/05 - 15/09/2019 Erfunden-wahre Geschichten. Deutungsort Museum 10/03 - 30/11/2018 Weintöne 08/04 - 30/11/2017 Forain for ever 1 : l’épopée des vignerons nomades 17/03 - 27/11/2016 Der Wein nach heutigem Geschmack 02/05 - 25/10/2015 Dies ist keine Flasche! 07/02 - 12/04/2015 Inspirations 30/08 - 30/11/2014 Porträt des Winzers heute 31/08 - 30/11/2013 Oswald Ruppen, Rebe und Wein im Schlaglicht 12/05 - 31/07/2013 Empilements 28/04 - 30/11/2012 Steinmauern, Rebmauern 19/03 - 30/11/2011 Mit den Gräben werden die Rebstöcke doppelsichtig 27/03 - 30/11/2010 Dans ma vigne, il y a des cactus 04/04 - 29/11/2009 Von Fässern und Fässchen (2. Teil) 03 - 11/2009 La vigne et le vin en Valais, toute une histoire ! 14/06 - 30/11/2008 Von Fässern und Fässchen (1. Teil) 25/08 - 30/11/2007 Rebhäuschen, diese kleinen Hütten in den Weinbergen 01/04 - 30/11/2007 Rückkehr der Heidelerche? 26/08 - 30/11/2006 Trunken von der Kunst – Sammlung Nikolaus Bodenmüller 08/04 - 30/11/2006 In Erwartung meiner vier Rebstöcke 27/08 - 30/11/2005 Notre ami le Vin 30/04 - 30/11/2005 Edler Wein aus gutem Holz 02/07 - 30/11/2004 Jour de vendanges dans les années 50 02/04 - 20/06/2004 Erinnerungsstücke – Neuerwerbungen 11/04 - 02/11/2003 Collection philatélique Eugène Favre et Provins Valais 2002 Le temps du pressoir 30/03 - 11/11/2001 Das Jahr eines Weinbauern und Selbsteinkellerers
12/05 - 31/07/2013

Empilements

Invité pour une résidence à la Villa Ruffieux à Sierre durant l’été 2012, l’artiste-photographe Yann Mingard a mené un travail sur les murs en pierres sèches en Valais. La photographie devient ici un outil d’archive et de reproduction/collage. L’artiste travaille avec des images de films anciens et des catalogues de pierres artificielles.

Ce matériel photographique est présenté en diptyques : d’un côté, une capture agrandie de l’image réelle du film, et de l’autre, un collage de vignettes issues de l’assortiment de pierres. Ces deux images demandent des points de vue différents. Pour voir le paysage pixellisé, il faut reculer. Alors que les détails des pierres artificielles, avec leurs veines et leurs couleurs, forcent le visiteur à s’approcher. Cette démarche relie des formes concrètes et abstraites, rappelant le travail pictural de Gerhard Richter, une référence artistique majeure pour Yann Mingard.

Yann Mingard est un photographe suisse indépendant, connu pour ses travaux artistiques et documentaires. Il mène des projets de grande envergure sur des thèmes géopolitiques, tels que les frontières de l’Europe ou les banques de conservation du patrimoine phytogénétique. Il a remporté plusieurs prix internationaux, dont le Blue Earth Alliance (USA) et le Prix FNAC européen de la Photographie. Il enseigne à l’Ecole cantonale d’Art du Valais depuis 2010.