Empilements
Invité pour une résidence à la Villa Ruffieux à Sierre durant l’été 2012, l’artiste-photographe Yann Mingard a mené un travail sur les murs en pierres sèches en Valais. La photographie devient ici un outil d’archive et de reproduction/collage. L’artiste travaille avec des images de films anciens et des catalogues de pierres artificielles.
Ce matériel photographique est présenté en diptyques : d’un côté, une capture agrandie de l’image réelle du film, et de l’autre, un collage de vignettes issues de l’assortiment de pierres. Ces deux images demandent des points de vue différents. Pour voir le paysage pixellisé, il faut reculer. Alors que les détails des pierres artificielles, avec leurs veines et leurs couleurs, forcent le visiteur à s’approcher. Cette démarche relie des formes concrètes et abstraites, rappelant le travail pictural de Gerhard Richter, une référence artistique majeure pour Yann Mingard.
Yann Mingard est un photographe suisse indépendant, connu pour ses travaux artistiques et documentaires. Il mène des projets de grande envergure sur des thèmes géopolitiques, tels que les frontières de l’Europe ou les banques de conservation du patrimoine phytogénétique. Il a remporté plusieurs prix internationaux, dont le Blue Earth Alliance (USA) et le Prix FNAC européen de la Photographie. Il enseigne à l’Ecole cantonale d’Art du Valais depuis 2010.