Versannes quand le cep voit double
Savez-vous planter la vigne à la mode de chez nous ? Cette exposition raconte un art valaisan ancestral, pratiqué pendant des siècles pour renouveler la vigne. Les versannes sont des tranchées creusées pour enterrer de vieux ceps et en faire pousser de nouveaux.
Cette technique a disparu avec l’arrivée du phylloxéra et la reconstitution du vignoble au début du 20e siècle. Elle se pratique pourtant encore dans quelques rares parchets, à Visperterminen dans le Haut-Valais. La survivance de cette tradition a permis aux ethnologues du Musée valaisan de la Vigne et du Vin de retrouver les gestes d’antan. Le reportage du photographe Bernard Dubuis rend compte du travail spectaculaire et harassant de Lukas Stoffel et de son fils Philippe dans les pentes vertigineuses de leur domaine au-dessus de Viège.
L’exposition montre aussi les versannes à l’époque où elles sculptaient la totalité du vignoble valaisan. Les photos en noir et blanc de la Médiathèque Valais-Martigny et d’Alfred Egli sont les précieux témoins de ces travaux vignerons oubliés. Entre ces deux réalités, on relit une grande page d’histoire de la viticulture locale.