Et le tonneau fût (2e partie)
Cette exposition présente le second volet d’une recherche consacrée à l’histoire de la boissellerie et de la tonnellerie en Valais, de l’Antiquité à nos jours. Invention vieille de plus de deux millénaires, le tonneau s’est longtemps imposé comme le récipient indispensable à l’élaboration, à la conservation et au transport du vin.
Concurrencé par le développement de contenants en matériaux modernes et par les progrès des technologies de cave, l’usage du tonneau et le travail du tonnelier ont vécu au cours du 20e siècle une grave période de crise. Toutefois, relancée par la mode de l’élevage en barriques de chêne et par les récents progrès en matière d’œnologie, la vinification sous bois et l’art de la tonnellerie connaissent un regain d’intérêt depuis une vingtaine d’années. La polémique née de l’usage des copeaux achève de faire de l’usage du bois en vinification un sujet d’actualité.
Au travers des regards croisés d’archéologues, d’historiens, d’ethnologues et d’ingénieurs, le tonneau devient un objet témoin qui nous raconte plus généralement l’évolution du secteur viti-vinicole, l’histoire de l’œnologie contemporaine, des goûts des consommateurs et du rôle que joue le vin dans notre société.