Guérites, ces cabanes dans les vignes
En Valais, les guérites marquent de leur empreinte le paysage viticole. Elles lui sont étroitement liées en tant que lieux de vie et de convivialité au milieu de ces vignes qui exigent de si rudes travaux tout au long de l’année. Pour mieux cerner leur histoire, leur avenir aussi, le Musée valaisan de la Vigne et du Vin est allé questionner ces modestes bâtisses.
L’enquête sur le terrain a très vite fait prendre conscience que ce patrimoine bâti, peu connu et peu valorisé mais pourtant partie intégrante de l’identité du Valais viticole, était plus que digne d’intérêt. Aujourd’hui, il s’avère cependant en danger à cause de son obsolescence et il est donc grand temps de s’en préoccuper.
L’exposition, qui couronne l’édition de Guérites, ces cabanes dans les vignes, présente les photographies d’Etienne Roux, résultat d’un reportage étonnant et émouvant. Ces photographies d’Etienne Roux sont accompagnées des dessins de Taddé (al. Charles-André Meyer). Enfin, d’autres travaux photographiques de Robert Hofer, de la fondation Bretz-Héritier et de Pierre-Marie Bonvin viennent croiser leurs regards sur le thème.