Le vin au goût du jour
Que se passe-t-il quand je déguste un vin ? Mes yeux, mes souvenirs, mon éducation et ma culture influencent ma perception. Le goût n’est jamais neutre ! Le Musée du Vin vous invite à explorer ses multiples dimensions, à travers des installations visuelles originales.
Au départ, il y a la sensation. Cinq sens traduisent notre inscription au monde : l’ouïe, la vue, l’odorat, le goût et le toucher. Le goût ne se limite pas à la perception gustative. L’impression des saveurs dépend des récepteurs tactiles et thermiques de la langue, de la muqueuse olfactive, de la vue et de l’ouïe. Elle fait également appel à des souvenirs personnels, s’inscrit dans un contexte culturel et historique.
La scénographie, signée par le bureau Projet Hidalgo, ouvre l’attention du visiteur sur les multiples éléments qui interviennent dans la dégustation. Si vous voulez voir les arômes mis en scène, entendre la mélodie de chaque cépage AOC valaisan, lire les mots qui décrivent le vin du Moyen-âge à aujourd’hui, constater que le vin n’est pas qu’un liquide mais une bouteille, un producteur, un terroir, un millésime, un prix et une étiquette… Cette exposition est pour vous !