Vigne et Nature, entre les lignes de la culture
En explorant les relations entre vigne et nature, le Musée du Vin se saisit d’un thème très actuel, qui préoccupe aussi bien les vignerons que les consommateurs. Quelles sont les conséquences du réchauffement climatique sur la vigne ? Que penser des cépages hybrides ? La viticulture bio est-elle viable ? Cette exposition apporte un éclairage complet et actuel sur ces différentes questions.
Elle présente des faits scientifiques et invite à la réflexion. A travers l’exemple du vignoble de Salgesch, elle montre aussi quelles mesures peuvent être prises pour lutter contre le déclin de la biodiversité.
L’exposition se répartit entre deux lieux.
Entre les lignes de la culture
Musée du Vin – Sierre
Trois étages pour s’interroger sur la nature de la vigne. L’exposition fait d’abord le point sur les relevés scientifiques les plus actuels, secteur par secteur : le sol, la faune et la flore, les cépages, les conséquences du réchauffement climatique. Elle invite ensuite le visiteur à découvrir les perceptions de la nature dans la pratique de la viticulture au fil du temps, avant de le plonger dans une réflexion plus large sur ce qui est naturel ou pas. Cinq vignerons expliquent ce qu’est pour eux « une belle vigne ».
Le parc viticole Pfyn-Finges
Centre d’accueil Pfyn-Finges à Salgesch
La deuxième partie de l’exposition raconte l’histoire passionnante du vignoble de Salgesch, situé en lisière de la zone protégée du Bois de Finges, qui a commencé à lutter contre le déclin de la biodiversité dès les années 1980. Le débat autour du remaniement parcellaire a permis de sauvegarder collines, prairies, bosquets et ponts biologiques. Il a également contribué à la création du parc naturel régional Pfyn-Finges. Une expérience pionnière exemplaire.