Forain for ever 1 : l’épopée des vignerons nomades
Descendre à la vigne, monter son vin… Les montagnards qui possédaient des vignes en plaine se déplaçaient régulièrement pour cultiver leurs parchets. Les Bédjouis à Leytron, les Hérensards à Sion, les Anniviards à Sierre, les Haut-Valaisans de Tourtemagne à Salquenen… Ces vignerons nomades ou « forains » avaient un mode de vie particulier, rythmé par les travaux viticoles.
Le Musée du Vin raconte leur épopée à travers des exemples historiques, des témoignages et des objets : le cas particulier d’Entremont, la mythique transhumance anniviarde, les habitats temporaires, les récipients dédiés au transport. Entretiens et images révèlent les représentations liées aux vignerons, ces « étrangers » perçus tantôt comme des colons arrogants, tantôt comme des vignerons négligents… L’exposition interroge aussi la mobilité viticole actuelle : qui sont les forains d’aujourd’hui ?
Forain for ever se décline en deux parties, dont la première est présentée au Musée du Vin à Sierre. Le deuxième épisode est à voir du 24 septembre 2017 au 28 janvier 2018 au Musée de Bagnes, avec un éclairage sur les relations particulières entre Entremont et Fully.
En collaboration avec le Musée de Bagnes au Châble