Notre ami le Vin
Le Musée valaisan de la Vigne et du Vin rend hommage à la Maison de Vins Provins en mettant en lumière l’esprit de mécénat dont elle a fait preuve dès sa création en 1930. Ouvrages d’art et de littérature, films et livres historiques témoignent de son ouverture à la Culture du Vin. L’ouvrage d’art Notre Ami le Vin, réalisé en 1943 par l’écrivain et critique d’art Pierre Courthion en collaboration avec le peintre Paul Monnier, constitue le point de départ de l’exposition.
Les textes de l’auteur, surnommé le Valaisan de Paris, dialoguent ensuite avec les images d’un mystérieux album photographique retrouvé récemment par la Médiathèque Valais-Martigny. L’Album Provins, ce recueil de photographies du vignoble valaisan des années 1930, est montré pour la première fois au public avec un choix des meilleures images parmi 244 photographies noir blanc.
A découvrir également, «Feux d’automne au Valais», un film documentaire réalisé en 1937 par Robert Parlier d’Ollon pour Provins (en version française, allemande et anglaise !) ainsi que des images du tournage, prises par Raymond Schmid, qui éclairent cette réalisation avant-gardiste.