Objets de mémoire, acquisitions récentes
La mission première du Musée valaisan de la Vigne et du Vin est de conserver un patrimoine, constitué d’une collection d’objets témoins de l’activité vigneronne et vinicole du Valais. En assurant la conservation des objets qui lui sont confiés, il vise à les transmettre à la postérité la plus lointaine.
Les nouvelles acquisitions du musée (1995-2004) sont montrées dans différents espaces du musée. Les objets qui complètent des collections existantes ont rejoint les salles thématiques de l’exposition permanente et sont ainsi remis dans leur contexte.
Ils sont présentés sur fond de brisé, cette roche schisteuse friable que l’on dépose dans les vignes et qui symbolise le terroir. L’exposition se poursuit dans l’espace mezzanine de la salle du pressoir où est présenté le parcours d’un objet qui devient pièce de musée.
C’est le travail du musée que de donner des clefs de lecture, de documenter l’objet en réalisant des interviews avec son utilisateur, en conservant la documentation technique qui permet de comprendre le comment et le pourquoi de son utilisation, en le replaçant dans son contexte social, historique et économique.