Mes 4 ceps, guide du petit vigneron
Les enfants de notre pays vivent dans un environnement viticole sans jamais, pour la plupart, s’approcher de la vigne. Le Musée valaisan de la Vigne et du Vin propose aux enfants des classes de troisième primaire de devenir propriétaire de quatre ceps de vigne et ceci pour une année.
Dans le cadre de cette activité, l’enfant va se familiariser avec les gestes du vigneron et pouvoir prendre conscience de la noblesse de ce travail et du respect qui lui est dû. Vignerons, parents et grands-parents vont l’accompagner dans cette démarche.
L’exposition présente, de manière ludique et interactive, l’année viticole du vigneron en herbe et le travail de ses 4 ceps. Une série de photographies ainsi qu’un reportage vidéo montrent en images comment l’école s’ouvre ainsi sur la vie et favorise les liens entre les générations.
L’expérience a été mise sur pied en 2001 à Sierre et se poursuit dans tout le Valais avec des classes de Saillon, Fully, Chamoson, Conthey, Châteauneuf, Savièse, St-Léonard, Chippis, Flanthey, Corin, Noës, Sierre, Veyras, Miège, Venthône, Salgesch.