Les hommes taillent, les femmes effeuillent
La taille et l’ébourgeonnage sont des tâches longtemps réservées aux hommes. Tous les travaux de la feuille reviennent aux femmes: attacher, effeuiller, enlever les «fourchettes». Les effeuilleuses sont aussi ces ouvrières valaisannes de la région de Martigny qui rejoignent les groupes de Valdôtaines pour aller travailler la vigne des grands propriétaires et exploitants vaudois. Les fiches de paie montrent que femmes et enfants sont moins payés que les hommes lors des travaux de la terre ou des vendanges.
Engins masculins
Les hommes effectuent les travaux mécanisés: labour, écimage, sulfatages. Les femmes peuvent y prendre part en aidant à tirer les tuyaux. Depuis les années 1950, l’usage de produits chimiques a supprimé l’activité féminine du désherbage manuel; cette tâche revient donc désormais aux hommes. Le dégrappage, tâche récente pratiquée depuis l'introduction des quotas en 1992, n'est pas dévolue a priori à l'un ou à l'autre sexe. Enfin, l’arrosage est l’affaire de toute la famille, surtout lorsqu’il s’agit de surveiller le débit du bisse.
Des femmes à la tête des caves
Au moment des vendanges, les femmes manient le sécateur, les hommes portent et transportent. Pendant longtemps, la gestion du pressoir et les travaux de la cave sont des tâches exclusivement masculines. Progressivement, les femmes ont pris des responsabilités plus grandes, se formant à l'œnologie, à la dégustation et aux techniques de vente. A la fin du 20ème siècle, les femmes du monde de la vigne et du vin sont peu nombreuses mais renommées. (lien vers http://www.artisanes-vigne-vin.ch)
Source: Histoire de la Vigne et du Vin en Valais, «Les hommes taillent, les femmes effeuillent», par Isabelle Raboud-Schüle, ethnologue.