Horaires

Ouvert de mars à novembre

Mercredi à vendredi : 14h – 18h

Samedi à dimanche : 11h – 18h

Contact

Musée du Vin – Sierre
027 456 35 25

Musée du Vin – Salgesch
027 456 45 25

Le saviez-vous ?

L'Amigne et l'Humagne ne sont pas arrivées avec les Romains

Il existe beaucoup de légendes sur les origines des vins valaisans. Elles affirment souvent que les cépages ancestraux auraient été introduits par les garnisons romaines. Or, il faut savoir que les auteurs latins n’avaient pas la même notion de cépage qu’aujourd’hui.

Ils considéraient sous un même nom une population de plants qui correspondraient de nos jours à plusieurs cépages. Ces cépages étaient plantés en foule et ont certainement subi de multiples croisements. Il a fallu plusieurs générations avant d’aboutir à nos cépages modernes. On ne peut donc pas parler d’identité botanique entre les « cépages » des auteurs latins et les cépages actuels.

Manuscrits fantômes

L’Amigne est assimilée au Vinum Amenum, une mention romaine qui serait visible dans des manuscrits du Moyen Âge à Sion. Or, les ampélographes et les historiens n’en trouvent aucune trace. Pour les auteurs latins, les Aminées (ou Vitis aminea) regroupent au moins six variétés différentes. Impossible alors de rattacher l’Amigne à un quelconque « cépage » de l’époque romaine. Tout au plus, l’Amigne pourrait-elle partager son étymologie avec les Aminées. L’Humagne fait l’objet du même fantasme. Le Vinum humanum (Vin d’Humagne) figurerait dans des manuscrits dès le XIIe siècle. Or, l’existence de ces manuscrits n’est pas prouvée et aucun auteur latin n’a jamais mentionné de Vinum humanum. L’hypothèse d’une introduction de l’Humagne par les Romains n’a donc aucun fondement.

Seule la Rèze pourrait être la lointaine descendante de l’antique Raetica, un cépage blanc répandu en Italie du Nord à l’époque romaine.

Source
VOUILLAMOZ José, « Encépagement du Valais entre l’époque romaine et le XIXe siècle » in Histoire de la Vigne et du Vin en Valais : des origines à nos jours, Sierre-Salgesch, Musée valaisan de la Vigne et du Vin, Gollion, Infolio, 2009.