Horaires

Ouvert de mars à novembre

Mercredi à vendredi : 14h – 18h

Samedi à dimanche : 11h – 18h

Contact

Musée du Vin – Sierre
027 456 35 25

Musée du Vin – Salgesch
027 456 45 25

Le saviez-vous ?

Les Saxonins ont toujours balancé entre le raisin et l'abricot

Riddes-Saxon-Charrat : sur la rive gauche du Rhône, on choisit tantôt la vigne, tantôt l’abricot, en fonction des besoins du marché et des subventions. Avant 1850, l’agriculture se limite au côteau et aux cônes de déjection.

L’arrivée du chemin de fer et les grands travaux d’endiguement du Rhône permettent aux surfaces viticoles de s’étendre. Jusqu’à la révolution du 7 août 1953 : les paysans en colère incendient des wagons en gare de Saxon pour manifester contre l’importation de fruits étrangers. Ils obtiennent gain de cause et des assurances de la Confédération quant à la commercialisation de l’abricot. Dans le même temps, l’introduction du cadastre viticole en 1959, qui vise à limiter l’extension du vignoble aux meilleures zones, décourage la culture de la vigne dans la région de Charrat-Riddes. En l’espace de dix ans, la vigne disparaît ainsi presque complètement entre Saxon et Riddes, au profit des abricotiers.

Deux tiers, un tiers

L’abricot roi ne le reste pas longtemps. Des émanations de fluor des usines d’aluminium de Martigny affectent les fruits et ruinent les récoltes. Dès 1965, les agriculteurs se tournent à nouveau vers la vigne, plus résistante et valorisée par un marché viticole en pleine forme. Jusqu’à la crise des surplus de 1982, qui refroidit toute la viticulture. Depuis, les deux cultures augmentent et cohabitent dans un équilibre constant : un tiers de vignes, deux tiers d’abricotiers.

Source
REYNARD Emmanuel, BESSERO Viviane, MARTIN Simon, « Choisir entre la vigne et l’abricot: la région de Charrat-Saxon-Riddes » in Histoire de la Vigne et du Vin en Valais : des origines à nos jours, Sierre-Salgesch, Musée valaisan de la Vigne et du Vin, Gollion, Infolio, 2009.