Les valaisans ont toujours bu leur vin pur
En Valais, point d’amphores ni de belles coupes. Dans l’Antiquité, les Valaisans se contentent de boire le vin dans des gobelets importés d’Italie. Ces récipients en céramique fine apparaissent dans le Haut-Valais sur le site archéologique de Gamsen près de Brigue. Ce sont des pièces produites entre le 7e et le 9e siècle av. J.-C. Leur faible contenance est un indice intéressant : les Valaisans boivent sans doute le vin pur.
Gobelets locaux
Les plus anciens gobelets répertoriés en Valais proviennent des communautés du nord de la plaine du Pô. Ces populations ne connaissent pas les usages gréco-étrusques, qui veulent que l’on déguste le vin coupé d’eau dans des calices et des coupes. Par la suite, au cours des derniers siècles avant notre ère, les potiers du Valais produisent toute une série de gobelets en pâte locale, aux formes particulières. Avec l’augmentation du commerce au1er siècle av. J.-C, les communautés de la vallée importent de la plaine du Pô des coupes en céramique fine à vernis noir ainsi que des bouteilles en formes de toupie, les fameux vases a trottola.
Source
CURDY Philippe « Avant les Romains, les premiers services à vin » in Histoire de la Vigne et du Vin en Valais : des origines à nos jours, Sierre-Salgesch, Musée valaisan de la Vigne et du Vin, Gollion, Infolio, 2009.