Au Moyen Âge, les cochons batifolent dans les vignes
Avant 1820, cochons, brebis et autres moutons se baladent librement dans le vignoble valaisan. A l’époque, les vignes sont dispersées et souvent voisines de prés occupés par du bétail. Elles constituent un terrain naturel pour les animaux, surtout dans les communes pauvres en surfaces à paître.
L’interdiction de pâturer dans les vignes tombe en 1820. Elle provoque une levée de boucliers. Les communes ne comprennent pas pourquoi on touche à un droit aussi ancestral. Pour elles, cette servitude est admise depuis toujours et ne nuit pas au voisinage ; de plus, les moutons ne perturbent en rien les travaux viticoles puisqu’ils ne mangent que les herbes inutiles. Mais finalement, le 12 juillet 1821, la Diète tranche : « la feuille dont la vigne se dépouille aux approches des frimas, est un élément et une substance nutritive pour la saison qui suit, la Diète prononce et déclare le parcours dans les vignes suspendu ».
Source
BUCHARD Cristina, « Animaux dans les vignes : adieu veau, vaches, cochons » in Histoire de la Vigne et du Vin en Valais : des origines à nos jours, Sierre-Salgesch, Musée valaisan de la Vigne et du Vin, Gollion, Infolio, 2009.