Horaires

Ouvert de mars à novembre

Mercredi à vendredi : 14h – 18h

Samedi à dimanche : 11h – 18h

Contact

Musée du Vin – Sierre
027 456 35 25

Musée du Vin – Salgesch
027 456 45 25

Le saviez-vous ?

Les chanoines du Grand St-Bernard buvaient en cachette

Un chanoine du St-Bernard, Pierre-François Ballalu, a tenu un carnet de bord des pratiques de l’hospice entre 1698 et 1718. On y apprend que les religieux boivent du vin trois fois par jour, pour accompagner un repas composé essentiellement de pain et de viande.

Ils en dégustent aussi pendant les récréations et les collations en cours de journée. Le vin est alors considéré comme une source énergétique importante dans un environnement particulièrement hostile.

Portions malvenues

La quantité de vin admise n’est pas réglementée. En 1708, le prieur responsable de l’hospice décide de remédier à cette pratique trop permissive : il instaure des pots en étain contenant 5 bons verres de vin, des «pintons». Chaque chanoine a droit à un pot par repas. Cette nouveauté provoque de vives réactions dans la communauté, mais l’usage est maintenu. En dehors de ces moments précis, la consommation de vin ou de spiritueux est strictement interdite. Cela n’empêche pas certains de déroger aux règles. Pierre-François Ballalu explique que le soir, après la prière, les chanoines se retrouvent dans leur chambre pour discuter et, par la même occasion, boire du vin, de l’eau-de-vie, du rossoli ou d’autres liqueurs, malgré la règle qui exige le silence entre la prière du soir et celle du matin.

Si Pierre-François Ballalu suggère quelques abus, il ne fait toutefois jamais mention dans son texte de scènes d’ivresses ou d’ivrogneries. N’oublions pas non plus que l’auteur n’est pas neutre : il dénonce ce qu’il considère comme des déviances.

Source
MEILLAND Arnaud, «La consommation de vin à l’Hospice du Grand St-Bernard au début du XVIIIe siècle» in Histoire de la Vigne et du Vin en Valais : des origines à nos jours, Sierre-Salgesch, Musée valaisan de la Vigne et du Vin, Gollion, Infolio, 2009.