Avant le 20e siècle, il n'y avait presque pas de vigne à Savièse
Avec 300 hectares de vignes, Savièse est aujourd’hui l’une des plus grandes communes viticoles du Valais. A la fin du 19e siècle, la situation est tout autre.
La vigne se concentre sur le coteau de Sion dans la région de Diolly. On en trouve aussi quelques parcelles entre Vuisse et Chandolin, sur des versants escarpés au sud de la colline du Château de la Soie ainsi que sur la rive droite de la Sionne.
Cultures de toutes sortes
La configuration particulière de la commune de Savièse, qui s’étale jusqu’à 3000 mètres d’altitude sur différents replats, creux et collines, permet le développement d’une polyculture vivrière performante. S’y trouvent alors des jardins potagers, des vergers de noyers et d’arbres fruitiers, des prairies, ainsi que des champs de céréales et de chanvre.
Développement et remaniements
Dès le 20e siècle, la vigne prend le pouvoir. Les parchets existants s’étendent. Dans les années 1960, un grand vignoble se développe sous les villages de St-Germain et de Drône, grâce notamment aux remaniements parcellaires. Dans certaines vignes, on repère encore les traces du découpage des anciens champs de céréales – en bandes horizontales, perpendiculaires à la pente, ce qui permettait le labour. Actuellement, les vignes situées en zones à bâtir sont peu à peu remplacées par des habitations, principalement à proximité des villages du bas de la commune (Ormône).
Source
REYNARD Emmanuel, MARTIN Simon, « Savièse, comme le raisin a supplanté le blé » in Histoire de la Vigne et du Vin en Valais : des origines à nos jours, Sierre-Salgesch, Musée valaisan de la Vigne et du Vin, Gollion, Infolio, 2009.