La Rèze, le vin des Romains et du Glacier
C’est le cépage antique par excellence. La Rèze pourrait être une descendante de la Raetica (ou Rhaetica), le cépage blanc le plus répandu en Italie du Nord à l’époque Romaine dont le vin est vanté par Pline l’Ancien et Caton.
La Rèze fait partie du vignoble valaisan depuis des siècles, car sa première mention écrite apparaît en 1313. Ce cépage est connu pour entrer dans la composition du mythique Vin du Glacier du val d’Anniviers. Récolté en plaine, le raisin est pressé avant de suivre les mouvements nomades des paysans, qui le transportent à dos de mulet jusqu’aux caves des villages de montagne. Là-haut, le vin vieillit dans des fûts de mélèze. Il y est consommé avec respect et parcimonie. Le tonneau est complété une fois l’an à l’arrivée du vin nouveau.
La Rèze disparaît presque complètement avec la reconstitution du vignoble provoquée par l’attaque du phylloxéra en 1916. Depuis, le Vin du Glacier se fait avec d’autres cépages, comme l’Ermitage, la Malvoisie, la Petite Arvine, le Fendant ou encore l’Humagne blanc. Il s’agit d’un vin de type oxydatif, élevé sous bois, qui évoque le Vin Jaune du Jura ou le Xérès d’Andalousie.
Source
PONT Samuel, « Le Vin du Glacier, le blanc qui traverse le temps » in Histoire de la Vigne et du Vin en Valais : des origines à nos jours, Sierre-Salgesch, Musée valaisan de la Vigne et du Vin, Gollion, Infolio, 2009.
© copyright Musée du Vin - Webdesign | bebold