Lafnetscha et Himbertscha, cépages insolites du Haut-Valais
Voici deux spécialités haut-valaisannes qui riment dans leur sonorité comme dans leur lien de parenté.
Le Lafnetscha est un cépage rare mentionné pour la première fois dans la Gazette du Valais en 1856 sous le nom de « Lafnetschen blanc » : « Rarogne, on en vante le Saint-Germain ou Lafnetschen blanc ».
Son nom viendrait d’une forme dialectale de l’allemand « laffen Sie es nicht », qui signifierait « n’en buvez pas trop » ou « pas trop vite ».
Le Himbertscha est un cépage encore plus rare. Son nom n’a rien à voir avec les framboises (Himbeeren), mais il viendrait plutôt de « im Bercla » signifiant « dans la treille », « Bercla » étant une germanisation de l’italien « pergola ». Dans les années 1970, le Himbertscha a été sauvé in extremis d’une disparition certaine par Josef-Marie Chanton, producteur à Viège qui en a repéré quelques ceps dans les anciens vignobles de Visperterminen.
Source
VOUILLAMOZ José, « Lafnetscha et Himbertscha, cépages insolites du Haut-Valais » in Histoire de la Vigne et du Vin en Valais : des origines à nos jours, Sierre-Salgesch, Musée valaisan de la Vigne et du Vin, Gollion, Infolio, 2009.
© copyright Musée du Vin - Webdesign | bebold