Horaires

Ouvert de mars à novembre

Mercredi à vendredi : 14h – 18h

Samedi à dimanche : 11h – 18h

Contact

Musée du Vin – Sierre
027 456 35 25

Musée du Vin – Salgesch
027 456 45 25

Les cépages

Malvoisie, Pinot Gris : une origine toute en douceur

La Malvoisie tire son nom de « Malvasia », un groupe de cépages italiens qui donnent des vins doux. En effet, ce terme est utilisé pour la Malvasia Bianca du Piémont comme pour la Malvasia di Candia de Madère, qui n’ont strictement aucun lien.

De même, le nom de Malvoisie a été donné à tort à plusieurs cépages très différents, tous aptes à donner des vins doux : Pinot gris en Valais, au Val d’Aoste et dans le Val de Loire, Vermentino en Corse, Savagnin Blanc au Tyrol, etc.

La Malvoisie apparaît pour la première fois en Valais dans un livre de recettes rédigé entre 1671 et 1698. Il n’est alors pas aisé de déterminer quel(s) cépages se cachent derrière cette appellation. En 1869, le chimiste zurichois Kohler établit pour la première fois une identité commune entre la Malvoisie du Valais et le Pinot gris.

Le Pinot gris est une mutation de couleur du Pinot noir connue en Bourgogne dès le Moyen Âge sous le nom de Fromenteau. Le nom de Pinot gris apparaît pour la première fois en 1783-1784 dans le vignoble de la Côte d’Or en Bourgogne.

Source
VOUILLAMOZ José, « Malvoisie, un nom galvaudé » in Histoire de la Vigne et du Vin en Valais : des origines à nos jours, Sierre-Salgesch, Musée valaisan de la Vigne et du Vin, Gollion, Infolio, 2009.