Muscat, un goût de Méditerranée
![](https://www.museeduvin-valais.ch/wp-content/uploads/2024/08/musee-du-vin-muscat_mvv_cepages_leytron_©robert_hofer.webp)
Le nom de Muscat ne se réfère pas à un cépage unique, mais à un groupe de cépages répandus autour de la Méditerranée (Moscato en italien, Muskateller en allemand). Ils partagent le même arôme dit « muscaté ». Leur berceau initial serait la Grèce, mais des études récentes démontrent que les Muscats n’ont pas forcément de liens génétiques.
En Valais, le Muscat est mentionné pour la première fois en 1535-1536 sous le nom de muscatellum. Son excellente réputation est soulignée dans plusieurs documents historiques aux XVIIe et XVIIIe siècles. Tout récemment, des observations morphologiques et génétiques ont mis en évidence l’existence de deux Muscats différents en Valais :
- le Muscat du Pays ou Muscat Vert, identique au Moscato Giallo italien,
- le Muscat Blanc ou Muscat Blanc à Petits Grains, l’un des Muscats les plus répandus dans le monde. On le trouve en particulier dans le Sud de la France où il produit le fameux Muscat de Frontignan.
Les deux Muscats cultivés en Valais sont donc vraisemblablement arrivés l’un par la Vallée du Rhône, l’autre par le col du Simplon.
Source
VOUILLAMOZ José, « Les cépages au XVIe siècle : Muscat, Gouais Blanc, Gros Bourgogne et Savagnin Blanc » in Histoire de la Vigne et du Vin en Valais : des origines à nos jours, Sierre-Salgesch, Musée valaisan de la Vigne et du Vin, Gollion, Infolio, 2009.
© copyright Musée du Vin - Webdesign | bebold