Horaires

Ouvert de mars à novembre

Mercredi à vendredi : 14h – 18h

Samedi à dimanche : 11h – 18h

Contact

Musée du Vin – Sierre
027 456 35 25

Musée du Vin – Salgesch
027 456 45 25

Les cépages

Amigne, première mention au 17e siècle

Ancien et rare cépage valaisan, l’Amigne apparaît pour la première fois dans un document en 1686. Il s’agit du Livre pour le travail des vignes du banneret de Riedmatten.

Elle figure dans des comptes de vendanges, en compagnie de l’Arvine, de l’Humagne, de la Rèze, du Gouais et du Muscat. Ce document exceptionnel rapporte que le 18 septembre 1686 « un ½ charet d’amigne et 2 boos de regis » [Rèze] ont été vendangés entre Granges et Noës. Ainsi, la première mention de l’Amigne se situe entre Sion et Sierre. Pourtant, c’est à Vétroz que ce cépage s’épanouit presque exclusivement aujourd’hui.

Dans ce livre du 17e siècle, on apprend aussi que le cépage le plus abondamment vendangé est l’Humagne, suivi du Muscat et du Gouais Blanc. L’Arvine et l’Amigne, peu représentées, font déjà figure de cépages rares.

Source
VOUILLAMOZ José, « Premières mentions de l’Arvine et de l’Amigne au XVIIe siècle » in Histoire de la Vigne et du Vin en Valais : des origines à nos jours, Sierre-Salgesch, Musée valaisan de la Vigne et du Vin, Gollion, Infolio, 2009.