Horaires

Ouvert de mars à novembre

Mercredi à vendredi : 14h – 18h

Samedi à dimanche : 11h – 18h

Contact

Musée du Vin – Sierre
027 456 35 25

Musée du Vin – Salgesch
027 456 45 25

Les cépages

Dôle, premier vin d'assemblage

La Dôle apparaît pour la première fois en Suisse en 1820 chez le célèbre botaniste franco-suisse Augustin Pyramus de Candolle. Il s’agit alors d’un cépage à part entière, originaire des environs de Dole, ville du Jura où règne le Gamay.

Les premiers plants de Dôle arrivent en Valais vers 1850, dans la vigne familiale sédunoise d’un commandant militaire exilé dans le Jura. Associé au Gamay à l’origine, le nom de Dôle désigne par la suite davantage le Pinot noir, puis un mélange de Pinot noir et de Gamay. Mais lorsque ces deux cépages s’affirment en leurs noms propres, la définition de la Dôle est à nouveau ébranlée. On y met de plus en plus de Gamay.

A la fin des années 1950, la production des rouges explose, risquant de nuire à la qualité de la Dôle. Ce vin est désormais réservé à des vendages sondant à 83 degrés Oechslé. Tous les raisins de qualité inférieure sont déclassés pour la production d’un nouveau vin, le Goron.

C’est à cette même époque que la Dôle devient une appellation protégée, exclusivement valaisanne. Après des années d’atermoiements, sa définition est aujourd’hui clairement établie : l’assemblage doit être constitué d’au moins 51% de Pinot Noir et de Gamay, part dans laquelle le Pinot Noir domine. Il peut être complété par d’autres cépages rouges (Syrah, Humagne Rouge, Cornalin ou autres) qui enrichissent sa complexité et lui confèrent des accents très personnels au gré des terroirs et des producteurs.

Sources
– CARRUZZO Sabine, « Trente ans de tribulations pour protéger les appellations Dôle, Johannisberg et Fendant »
– VOUILLAMOZ José, « Les chemins de la Dôle pour rejoindre le Valais »
in Histoire de la Vigne et du Vin en Valais : des origines à nos jours, Sierre-Salgesch, Musée valaisan de la Vigne et du Vin, Gollion, Infolio, 2009.