Johannisberg, entre Riesling et Silvaner
Le Johannisberg est mentionné en Valais pour la première fois en 1862. Il désigne alors le Riesling. Son nom provient d’ailleurs certainement du Château de Johannisberg dans la région du Rheingau, le plus vieux domaine de Riesling du monde. Le Blanc du Rhin apparaît à la même époque et correspond au Silvaner.
Mais dès 1928, l’usage courant inverse les données et ces deux blancs échangent leurs identités. Les spécialistes s’en offusquent mais sont contraints de se plier à l’usage. Depuis cette époque en Valais, le nom de Johannisberg s’applique exclusivement au Silvaner (le Rhin).
Le Silvaner est issu d’un ancien croisement naturel entre le Savagnin Blanc (Heida en Valais, Traminer au Tyrol) et un cépage autrichien (Österreischisch Weiss).
Le Johannisberg du Valais est protégé depuis 1966. Des problèmes d’écoulement conduisent les autorités à limiter sa production en 1985 : désormais, seuls les raisins de cépage Rhin cultivés en première zone ont droit à l’appellation.
Sources
– CARRUZZO Sabine, « Trente ans de tribulations pour protéger les appellations Dôle, Johannisberg et Fendant »
– VOUILLAMOZ José, « Le renversement d’identité du Johannisberg: du Riesling au Silvaner »
in Histoire de la Vigne et du Vin en Valais : des origines à nos jours, Sierre-Salgesch, Musée valaisan de la Vigne et du Vin, Gollion, Infolio, 2009.
© copyright Musée du Vin - Webdesign | bebold