Horaires

Ouvert de mars à novembre

Mercredi à vendredi : 14h – 18h

Samedi à dimanche : 11h – 18h

Contact

Musée du Vin – Sierre
027 456 35 25

Musée du Vin – Salgesch
027 456 45 25

Les cépages

Pinot Noir, le rouge épanoui

Le Pinot noir règne en maître des rouges sur le vignoble valaisan. Il arrive en Valais entre le 18e et le 19e siècle depuis la Bourgogne, Vaud et Neuchâtel.

Au 19e siècle, le Pinot porte le nom de Dôle dans le canton de Vaud et de Petite Dôle en Valais. C’est en 1848 que l’on commence à parler de Pinot noir en Valais. Il se répand d’abord dans les vignobles de Sierre et de Salquenen avant de s’implanter largement dans tout le canton après la crise du phylloxéra. Originaire de Bourgogne, il a fait l’objet de nombreuses sélections et on compte aujourd’hui plusieurs centaines de variétés différentes. Les plus connues en Valais sont les dénominations « Pinot Valais, sélection Nicollier », « Pinot Wädenswill », « Pinot Oberlin » et « Pinot Cortaillod ».

Pinot blanc, blanc bonnet

Pinot noir, Pinot blanc et Pinot gris sont des variations de couleur d’un seul et même cépage, le Pinot. Le Pinot blanc est arrivé en Valais depuis la France en 1923. Il s’agit d’une mutation du Pinot noir qui lui fit perdre sa couleur. Idem pour le Pinot gris, connu en Valais sous le nom de Malvoisie.

Source
VOUILLAMOZ José, « Comment le Chasselas et le Pinot sont arrivés en Valais » in Histoire de la Vigne et du Vin en Valais : des origines à nos jours, Sierre-Salgesch, Musée valaisan de la Vigne et du Vin, Gollion, Infolio, 2009.