Les porte-greffes sont des superhéros
Ils ont sauvé le vignoble européen du phylloxéra, ce puceron ravageur venu des États-Unis qui attaquait les racines des vignes !
En France, à la fin du 19e siècle, le phylloxéra détruit près de 70% du vignoble. Pour continuer à pouvoir planter de la vigne et cultiver du raisin, les cépages européens sont greffés sur des pieds de vigne américains. Le porte-greffe est la partie principalement enterrée du pied de vigne et sert de support au greffon. Comme les vignes américaines ont évolué avec le phylloxéra, leurs racines sont résistantes aux piqûres de l’insecte. En Valais, l’usage des porte-greffes américains s’est imposé il y a plus de cent ans.
Sauveront-t-ils à nouveau la vigne ?
Le porte-greffe pourra à nouveau jouer un rôle important dans le futur. Si, en Suisse et en Valais, la vigne tire actuellement profit des températures plus chaudes de ces dernières décennies, elle aura besoin d’aide à l’avenir pour s’adapter au changement climatique. Les viticulteurs pourront utiliser de nouveaux porte-greffes : ceux traditionnellement plantés dans les vignobles méditerranéens. Ils contribueront à réduire les besoins en eau et retarderont la maturation du raisin. Ainsi, malgré la recrudescence des sécheresses, les cépages valaisans pourront être préservés.
À ce propos : le livre Dessine-moi la vigne de demain
Source : exposition 2024: Dessine-moi la vigne de demain
Découvrez les explications de Markus Rienth, spécialiste de l’adaptation de la vigne au changement climatique, chercheur et enseignant à la HES Changins.