Horaires

Ouvert de mars à novembre

Mercredi à vendredi : 14h – 18h

Samedi à dimanche : 11h – 18h

Contact

Musée du Vin – Sierre
027 456 35 25

Musée du Vin – Salgesch
027 456 45 25

Histoire de la vigne et du vin en Valais

Temps Modernes

Gobelet en argent martelé avec bords et pied dorés au feu, gravé aux armes d'Adrien V de Riedmatten, élu prince- évêque de Sion en 1672, Musée d’histoire du Valais

L’époque des pionniers

A la fin du Moyen Âge, malgré des bouleversements politiques, le même fonctionnement économique perdure. Cependant, les communautés villageoises et les familles patriciennes commencent progressivement à tirer leur épingle du jeu. Ainsi, des échanges commerciaux se développent surtout à l’échelle régionale : vente et achat de vin, approvisionnement des auberges et tavernes locales, et approvisionnement du Haut-Valais non viticole.

Certains propriétaires entreprenants expérimentent des techniques pour améliorer la qualité du vin, rentabiliser les cultures et trouver de nouveaux débouchés commerciaux. Ils sont les précurseurs d’une viticulture commerciale en devenir.

Saint Théodule, Chapelle de Münster

Curés aux commandes

Les prêtres, curés et chanoines de l’Ancien Régime ont pour mission d’exploiter des vignes. Ils les confient souvent à des tiers, pour des durées très variables : un, trois, huit, dix, vingt ans ou même à vie. Le partage de la vendange entre le propriétaire et le locataire s’effectue sur le terrain. Chacun a des devoirs (réparations, irrigation, transports). Plusieurs contrats d’admodiation (location), datant du début du 17e siècle, incitent les locataires à planter des vignes sur des terrains abandonnés ou sur des champs. C’est ainsi que, le 18 avril 1602, le doyen de Sion, Adrien de Riedmatten donne à bail à Jean Rossoz, habitant Molignon, un champ situé dans la vigne de la Vurpellière, à Molignon. Il précise quels cépages le colon doit planter : de la Rèze, de l’Arvine, du meilleur rouge et de l’Humagne. C’est la première fois que l’Arvine est citée dans un document !