Vraies-fausses histoires
Vraies-fausses histoires. Le musée comme lieu d’interprétation est un projet du Réseau Musées Valais qui retrace les pérégrinations de cinq collectionneurs imaginaires nés en Valais, dans les Alpes suisses, à travers leurs collections d’objets historiques, ethnologiques et artistiques. Mises en scène dans cinq musées par les artistes Øystein Aasan et Paolo Chiasera et le curateur Benoît Antille, ces collections inventées immergent le spectateur dans l’univers de personnages hauts en couleur ayant vécu entre le 16e siècle et aujourd’hui.
Leur destin met en lumière certains pans de l’histoire de cette région qui sont évoqués dans leurs biographies fictives. Quant aux textes de l’écrivaine Noëlle Revaz, ils leur donnent vie et chair et placent le lecteur au plus proche de la relation qu’ils entretiennent avec leurs objets. Cette série d’expositions qui posent un regard nouveau sur les collections des membres du RMV interpelle le public à travers des installations immersives qui questionnent la construction du savoir et notre rapport à l’histoire dans la société contemporaine.
Ce projet s’accompagne d’un catalogue documentant l’ensemble des recherches effectuées, conçu par l’équipe curatoriale comme une extension du projet sous forme d’objet à caractère artistique. Le catalogue contient les biographies fictives des cinq personnages, les récits de Noëlle Revaz, un article de Benoît Antille dévoilant les différentes clés de lecture du projet, des textes des directeurs des différents musées et des prises de vue des cinq expositions.
En collaboration avec le Musée de Bagnes au Châble, le Musée du Lötschental à Kippel, le Musée d’Isérables et Le Pénitencier à Sion.