Le Musée du Vin
Un musée
Deux espaces d’exposition
Un sentier viticole
Situé au cœur du Valais, le Musée du Vin comprend deux espaces d’exposition, à Sierre et à Salgesch et un sentier viticole de six kilomètres qui relie les deux sites.
Découvrez nos expositions temporaires thématiques à Sierre et apprenez tous les secrets de cette viticulture de montagne millénaire dans l’espace permanent de Salgesch.
Tout au long de l’année, le musée propose de nombreux événements destinés à un large public, des visites guidées pour des groupes ainsi que des activités pour les écoles.
Historique
C’est sur l’initiative des caves Provins qu’une fondation voit le jour en 1982, en association avec divers milieux viticoles afin de doter le Valais d’un musée de la vigne et du vin. Cette fondation, présidée par Me François-Joseph Bagnoud, se met à la recherche d’un site adéquat. L’implantation du musée dans les dépendances du Château Mercier à Sierre est mise à l’étude puis abandonnée en 1987. Le nouvel appel à candidatures met en concurrence Sion, Ardon et Sierre-Salgesch.
Le projet combiné de Sierre-Salgesch est retenu en raison de l’originalité de son concept. Consciente des exigences de la muséographie, la ondation confie la réalisation de l’exposition à l’ethnologue Isabelle Raboud. Le Sentier viticole est inauguré en 1990, la Maison Zumofen à Salgesch ouvre ses portes en 1991, l’espace du Château de Villa à Sierre en 1992.
En 2000, le Musée valaisan de la Vigne et du Vin doit quitter les espaces du Château de Villa qui seront transformés en œnothèque. Le musée s’agrandit dans le même temps du côté de Salgesch avec l’achat par la Commune et la Bourgeoisie d’une grange attenante. Ce nouvel espace, rénové en 2002, abrite une salle qui prolonge l’exposition permanente et une mezzanine permettant d’organiser des expositions temporaires.
En 2007, la Commune de Sierre achète la maison Meyer, voisine du Château de Villa pour permettre au musée de retrouver ses espaces d’exposition à Sierre. Le bureau Nomad Architectes remporte le concours lancé par la Ville. Un nouvel espace d’exposition temporaire est ouvert en août 2009, inauguré en présence du conseiller fédéral Pascal Couchepin.
En 2015, c’est au tour de l’espace de Salgesch d’être transformé. Le nouveau concept muséographique, signé Holzer Kobler de Zürich, aborde le monde de la vigne et du vin à travers différentes thématiques de façon moderne et ludique. Avec cette nouvelle exposition permanente et un nouveau nom, (Musée du Vin), l’institution consolide son identité et son rôle en Valais.