Le Musée du vin, c'est...
2 espaces d’exposition
1 sentier viticole didactique de 6 kilomètres entre ces deux espaces.
Ce concept permet de découvrir et d’explorer le monde de la vigne et du vin à ciel ouvert, au cœur du Valais, entre deux régions linguistiques.
Des événements, des animations et des publications
Le Musée du Vin propose de multiples activités tout au long de l’année. Il accueille des expositions temporaires et organise des visites guidées en français, en allemand et en anglais. Il met sur pied des balades thématiques, des journées pour les familles et collabore activement avec les écoles.
Le passé de la vigne et du vin recèle encore bien des mystères. C’est pourquoi l’équipe du Musée du Vin initie et dirige des recherches scientifiques. Ces études ethnologiques et historiques donnent régulièrement lieu à des conférences et à des publications.
Missions
Le Musée valaisan du Vin assure la conservation d’un patrimoine lié à la vigne et au vin. Il conduit des recherches interdisciplinaires, édite des publications de références (Histoire de la Vigne et du Vin, Murs de pierres, murs de vignes) documente les objets de sa collection et développe des activités de médiation (colloques, conférences, activités musée-école). Au fil des ans, il est devenu un pôle de référence qui répond à un besoin d’informations sur la compréhension et l’actualité du monde viti-vinicole, les traditions et l’histoire de la vigne et du vin en Valais. Il s’affirme comme un centre de compétences, non seulement pour la région, mais également pour la Suisse, grâce aux relations entretenues avec d’autres cantons et pays viticoles.
Ses activités s’articulent autour de quatre missions fondamentales:




Médiation. Diffuser des connaissances auprès d’un large public en collaboration avec nos partenaires touristiques et économiques. Travailler avec les écoles dans ce même but. |
Mission et vision du Musée du Vin